Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nouvellesansmail
7 mai 2014

Le quartier (Kiez) et un peu au delà (Bezirk), par ce que j'ai un vélo et rien à faire.

Après m'être installé, j'en ai profité pour visiter un peu mon quartier, chose essentielle pour savoir ou se trouve quoi, savoir un peu si on est pas tombé dans un repaire de bandit ou de néonazi.

D'abord à pied, ce quartier est sans doute comme beaucoup de quartier un petit village puis une petite ville/gros bourg rattaché par la suite à Berlin. C'est pas très grand (6km² d'après wiki), mais on y trouve malgré tout 15.000 pélérins. J'ai déscendu la rue principale qui va de la gare au quartier suivant, pas super vivant mais tout ce qu'il faut pour survivre, des kébabs tous à 2€80, un marchand de glace, un épicier un peu chinois, des restaus, cybercafés, un kaiser (franprix, match) ouvert tous les jours jusqu'a minuit sauf dimanche, une petite galerie commerciale un peu en retrait, etc etc...

Comme j'avais mon anmeldung à imprimer je suis allé dans un cybercafé et là c'est le choc. D'abord j'ai reconnu l'indice de Karambolage https://www.youtube.com/watch?v=xTvbaGBRQdQ WLAN for free et coffee to go. C'est pas très important j'avoue. Mais tu t'aperçois qu'il y a pas forcement moins de cybercafé qu'en France juste qu'ils sont pas tenus par des indiens ici avec des grosses pub CACAMOBILE et TRANSFERTFACILE sur toute la vitrine. Deuxième grosse différence, comme presque pas d'immigré extra UE non qualifié, pas besoin de cabine téléphonique, donc pas de bruit inutile et pas d'odeur de transpi du prolo bas de gamme qui part pas (l'odeur pas le prolo). Troisième différence tu peux souvent fumer à l'intérieur, comme quoi le puritanisme à sa limite en Allemagne ; le commerce. Par contre gros point commun, le tenacier est désagréable, enfin on va dire que je suis mal tombé. Et je sais ou ne pas retourner. Disgression y a aussi des casinos partout. Business is Business.

J'ai poursuivi la visite, et j'ai remarqué qu'à berlin en général, comme dans mon quartier en particulier il y a pas mal de baux commerciaux en attente d'un locataire, et moins l'impression qu'être un petit commerçant soit aussi recherché/interessant de ce coté de la frontière. Peut-être que c'est le cas uniquement à Berlin Est et dans les quartiers périphériques mais j'en ai pas l'impression.

Mais revenons à la géographie, donc le quartier fait officiellement 2.500h/km², c'est pas énorme, mais c'est assez trompeur. D'une il y a un grand parc forestier principalement composé de pinède, qui doit faire un peu plus d'1 km² (cimetière compris), et un grand terrain vague à l'ouest de la nationale/voie du S bahn qui est elle même perpendiculaire à l'axe historique de la ville. Ce terrain vague qui touche est officiellement en projet, c'est une sorte de parc technologique/activité là ou travaille mon colloc, avec pour l'instant, un centre/gallerie commercial (qu'ils auraient pû coller à la gare ça aurait pas géné), des hôtels (la déprime c'est et isolé et aussi cher qu'ailleurs), un bout d'université, des bureaux et quelques logements (vides ou en projet très théorique). C'est complétement mort, c'est la carricature d'une ville nouvelle des années 2000, et pas spécialement beau comme il se doit.

Ce qui amène à deux conclusions; La première, le quartier correspond grosso merdo à la situation de livry gargan en terme de distance et de desserte, de densité, si on tient compte des espaces inhabités, même sitution sauf le prix car moins cher. A contrario il y a la tranquilité et la forêt d'une commune du sud 92, le mitage en moins. La seconde, que ce soit pour les nouvelles constructions (y a aussi quelques chantiers dans la partie plus ancienne du quartier), ou la dite "ancienne" partie, on planifie un minimum les grosses opérations, en essayant de garder un compromis de densité. Détail qui ne trompe pas, plus de la moitié (voire les 3/4) des maisons dans la parie pavillionnaire sont mitoyennes avec des minuscules jardins.

Un détail que je n'avais pas remarqué en arrivant j'ai un bar de soirée/fin d'après midi quasiment en bas de chez moi, le fait que je l'ai pas remarqué est bon signe. Je suis allé voir les tarifs, 2,30 le demi de berliner pilsner (une 16 en un peu mieux), et 3,10 la pinte. Sacrément dégressif.

 

J'ai aussi profité pour sortir du quartier, j'ai envie de dire qu'ils se ressemblent tous plus ou moins dans le secteur (Niederschöneweide, Köpenick), mais en fouinant bien, on tombe sur de jolies maisons pour camarades du parti forcement plus méritant que les autres. Le grand lac dans la grande forêt à l'Est a l'air d'être un lieu de promenade/villégiature de dimanche Aprèm, et peut-être d'"open-air". Pour l'instant vu le temps maussade je me suis contenté de prendre les routes...

Il me faudrait aussi parler de la faune locale, mais je pense pas en avoir assez vu. Quand à l'administration & Cie , j'attends demain étant donné que j'aurais deux trucs à faire (banque et cours d'intégration).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On en profite pour regarder ses mails ^^<br /> <br /> Je sais pas si les allemands ont perdu, le sujet a été évoqué chez giulia la dernière fois, on m'a rétorqué qu'on ne fête pas sa rupture avec son ex, mais c'était l'ex de tout le monde ? Quoi qu'il en soit c'est une bonne occasion de faire un acte anti social et de se faire cataloguer par le contre espiponnage teuton.<br /> <br /> Les restoroutes pas sûr que j'en croise bcp ici, Par contre des trams à l'est ça pullule.<br /> <br /> Je vais chercher pour le quartier mais ça risque d'être long (à moins de passer au musée de la stasi ?)
R
Eh oui demain c'est pas férié(ahah ils ont perdus!).En tout cas continue ton blog, c'est intéressant, je ne me souviens plus du nom du quartier(fermé, interdit aux autres), pour les cadres du régime, tu le retrouveras sans doute.<br /> <br /> Moi j'ai fait la N20 aujourd'hui vers Montlhéry, linas, limours, en fait c'est bizarre, pleins de maisons fermées abandonnées(anciens commerces, relais routiers sans doute florissants et appartenant à la bourgeoisie du cru), et à côté des grandres surfaces de bricolage et autres, quelques terrains en friche, des pavillons épars, un panneau Paris 28km.C'est la fin de la banlieue.
nouvellesansmail
Publicité
Archives
  • 2014
Publicité